BNIB homme Nike Metcon Repper DSX Crossfit Crossfit Crossfit Training8.5 100% Auth 898048 001 2b6f9a

Aller au contenu principal
Nike Kobe Mamba Instinct homme Sneakers,
Accueil » Actualités » Daniel Guichard, la grande interview avant tournée
Nike Kaishi NS fonctionnement homme chaussures Gris noir blanc 747492-003,
Date: 
22/02/2011

Daniel Guichard a une grande gueule... et un cœur gros comme ça. Il vit discrètement à Sauvian, dans l'Hérault depuis 20 ans. En 2011, il repart en tournée. Pour herault.fr, Vincent Girard l'a rencontré.

Daniel Guichard, la grande interview avant tournée
BNIB homme Nike Metcon Repper DSX Crossfit Crossfit Crossfit Training8.5 100% Auth 898048 001 2b6f9a

> Votre père était breton, votre mère russo-urkraino polonaise. Comment s'est passé cette improbable rencontre ?

Nike Air Max Full Ride TR8.5 noir blanc Anthracite 819004001,
La Guerre. Mon père était prisonnier en Allemagne, ma mère était déportée, forcée de travailler dans les usines allemandes. Ils se sont rencontrés dans ce contexte.

Daniel Guichard enfant

> Vous êtes né à Paris et vous avez vécu rue Saint-Martin dans le "ventre de Paris ", le quartier des Halles, jusqu'à 18 ans. Milieu social modeste, comme vous le décrivez dans la chanson "Mon vieux". A quoi ça ressemble une enfance dans ce quartier ?

Nike Court Royale Prem Casual homme chaussures blanc Bleu 805556-101,
Mon père prend le métro pour aller bosser à l'autre bout de Paris, à Levallois. Ma mère était concierge et s'occupait de nous, on était trois enfants. Moi, dès que j'ai eu 10 ans, j'ai commencé à aller travailler aux Halles pour me faire de l'argent de poche. Je portais les bouquets de fleurs, j'aidais les clients,... A 14 ans, je déchargeais les camions de fruits et légumes, la nuit.

> Votre parcours de vie, la conduite de votre carrière est très liée à votre caractère. Vous naviguez à vos coups de cœurs et à vos coups de gueule ?

Je prends moins de décision à l'emporte-pièce mais j'ai gardé mon sale caractère. Je ne supporte pas les cons, c'est comme ça.

> Vous êtes, dès le début, en quête d'indépendance. Vous commencez par vous passer de directeur artistique

Nike SB Blazer faible Zoom noir blanc10 US 11 Dunk High Mid Janoski Shadow OG,
Quand j'ai sorti mon deuxième album en 1973, le directeur artistique de l'époque ne voulait pas de la chanson Mon vieux (1). Il disait que c'était démodé et que ça n'allait jamais marcher. J'ai insisté. Et Mon vieux a été un carton. Alors quand j'ai signé ensuite chez Eddy Barclay, je lui ai raconté l'histoire et on a conclu que je n'avais pas besoin de direction artistique et je suis devenu producteur chez Barclay.

(1) La musique de Mon vieux a été composée par Jean Ferrat.

BNIB homme Nike Metcon Repper DSX Crossfit Crossfit Crossfit Training8.5 100% Auth 898048 001 2b6f9aBNIB homme Nike Metcon Repper DSX Crossfit Crossfit Crossfit Training8.5 100% Auth 898048 001 2b6f9aBNIB homme Nike Metcon Repper DSX Crossfit Crossfit Crossfit Training8.5 100% Auth 898048 001 2b6f9aBNIB homme Nike Metcon Repper DSX Crossfit Crossfit Crossfit Training8.5 100% Auth 898048 001 2b6f9aBNIB homme Nike Metcon Repper DSX Crossfit Crossfit Crossfit Training8.5 100% Auth 898048 001 2b6f9aBNIB homme Nike Metcon Repper DSX Crossfit Crossfit Crossfit Training8.5 100% Auth 898048 001 2b6f9a

> En 1981, autre étape, vous vous battez pour distribuer vous-même vos disques

Oui Barclay a vendu sa maison de disque et ça c'est très mal passé avec les repreneurs. Je suis parti avant de les emplâtrer. Mais je ne pouvais aller nulle part ailleurs. J'avais toutes les multinationales à dos. Alors j'ai monté mon propre système de distribution. Je distribuais mes disques mais aussi d'autres qui étaient un peu hors système. J'ai même été le distributeur du groupe La souris déglinguée (2).

(2) Groupe punk rock des années 1980. NDLR

> Est-ce qu'à force, vous ne vous êtes pas grillé dans le milieu de la musique ?

WORN NIKE BLAZER PREMIUM SB TRICKSTAR noir GOLD SZ 8 (314070-071) SKATEBOARDING,
Sans doute mais j'étais de toutes façons grillé dès le départ à cause de mon personnage de parigot agaçant. Et puis, il y a des tas de choses que je ne sais pas faire et qu'il faut faire pour évoluer dans ce milieu du show biz. Je ne suis pas mondain, je n'aime pas sortir, me montrer au soirée, je déteste ça. On peut même dire que je suis relativement timide. Et puis moi, j'avais des objectifs humains, comme m'occuper de mes enfants (3). Les emmerdements que j'ai eu dans ma vie ont eu un côté très positif : je suis resté à la maison et j'ai pu les voir grandir !

(3) Daniel Guichard a sept enfants. L'aînée a 42 ans et le cadet 13 ans.

> On peut s'en sortir tout seul dans ce milieu ?

J'ai pu le faire parce que j'ai sorti Le Gitan à ce moment là et ce succès a permis de lancer mon système de distribution.

Nike SB Stefan Janoski Max L5.5 noir blanc 685299002,
> Cette chanson, Le Gitan, d'où vient-elle ?

J'avais déjà la musique, Cyril Assous l'avait composée. Et puis un jour, je suis allé à Monaco pour une soirée organisée par Régine. Une amie journaliste m'a présenté le boxeur Pierre-Franck Winterstein, alias le Gitan. Beau mec, élégant, champion d'Europe. On a beaucoup parlé, sympathisé. Bref, quelques mois plus tard, je retrouve Cyril Assous qui me dit "La musique est prête, j'ai les choristes qui sont là, mais je ne sais toujours pas ce que je leur fais chanter." Dans ma tête, il y avait ces deux mots qui trottaient "le gitan, le gitan, le gitan". Et le texte de la chanson est venu après.

BNIB homme Nike Metcon Repper DSX Crossfit Crossfit Crossfit Training8.5 100% Auth 898048 001 2b6f9a

Le gitan

> Dans cette chanson vous dites : "L'amitié n'est pas un jeu, quand il donne il ne reprend pas, il sait couper son cœur en deux, ce qu'on dit de lui, il s'en fout". C'est un peu vous ça ?

Oui, complètement. Avec cette nuance. A force d'être sensible à ce qu'on pouvait dire de moi, j'ai plié la boutique. Au début, je ne comprenais pas comment des gens qui ne vous connaissent pas pouvaient vous taper dessus en disant des mensonges et des choses méchantes. Aujourd'hui, mon image, je m'en tape.

> Vous êtes connus pour vos coups de gueule. Récemment, vous avez protesté contre un contrôle de gendarmerie au collège de Vendres.

C'est la méthode qui m'a déplu. Qu'on mette la pression aux dealers, Ok. Mais là on prenait tous les enfants à la descente du bus, on les collait face au mur en ligne et un chien passait de l'un à l'autre. Les plus petits étaient terrorisés. J'emmenais mes mômes à l'école et j'ai assisté à la scène qui m'a évoqué des choses d'un autre temps. Cela m'a un peu crispé alors je suis descendu, j'ai pris des photos et je suis allé voir leur chef pour qu'il m'explique un peu. Comme j'ai été mal reçu, j'ai diffusé les photos à la presse et j'ai écrit à la Ministre de l'Intérieur de l'époque, Michèle Alliot-Marie pour lui demander si ce type de contrôle était autorisé. Son directeur de cabinet m'a confirmé que c'était interdit et le patron de la gendarmerie en cause dans cette affaire a dégagé.
Nike SB Blazer faible Zoom noir blanc8 US 9 Dunk High Mid Janoski Shadow OG,
> Vous avez eu votre propre radio ?

Oui, je me suis lancé dans l'aventure des radios libres en 1981. Et j'ai été le dernier à avoir une radio pirate sur Paris. Elle s'appelait Radio bocal. J'ai d'abord mis l'émetteur dans mon jardin, puis un copain qui avait un magasin Leclerc l'a mis sur le toit de son bâtiment. Et à la fin, je l'ai perché tout en haut d'une tour de la Défense. Là j'étais le roi ! Imbattable ! Je ne diffusais que de la chanson française, 24h/24. Malgré des demandes successives, je n'ai jamais obtenu l'autorisation d'émettre légalement. J'ai fini par revendre ma fréquence à Europe 1.
> Il n'y a pas que la langue française qui vous intéresse, vous êtes un passionné de la Chine
Nike Flex 2018 RN homme fonctionnement chaussures Hyper Orange 898457-800,
Oui, j'ai appris le chinois au lycée et cela m'a passionné. Je suis allé pour la première fois en Chine en 1979. j'avais obtenu un visa en me faisant passer pour le membre d'une équipe de télévision qui était autorisée à venir à Pékin ! Ensuite, j'y suis retourné six ou sept fois. J'ai participé à des émissions sur radio-Pékin. J'ai même produit les symphonies de Beethoven avec l'orchestre philarmonique de Pékin.

Daniel Guichard, la grande interview avant tournée

> Au milieu des années 80, bien avant le Téléthon ou les concerts des Enfoirés, vous organisez des tournées avec quarante chanteurs pour récolter des fonds pour la recherche contre le cancer. D'où vous est venue cette idée ?

D'abord, si la vie vous donne beaucoup, il faut rendre beaucoup, c'est ma philosophie. Ensuite, c'est lié à une rencontre avec le professeur Léon Schwartzenberg. On a discuté un soir chez Eddy Barclay et il m'a raconté qu'il passait un temps infini à essayer de trouver de l'argent pour la recherche. D'où l'idée d'organiser un grand spectacle pour récolter des fonds.

> Et ça a marché ?
NIKE TENNIS CLASSIC CS SUEDE homme TRAINER SHOE ROYAL BleuS Taille 7.5 - 11 65,
Oui, on a fait une tournée deux années de suite. Il y avait une quarantaine d'artistes, Hervé Villard, Michel Delpech, Adamo,...

> Pourquoi cela c'est arrêté ?

Parce que je faisais tout et que c'était épuisant. J'organisais la tournée, je m'occupais des artistes, de la réservation des hôtels, de la sono, du transport, c'est même moi qui installais les chaises dans la salle ! D'ailleurs Coluche m'avait bien chambré à ce propos. J'étais chez lui un soir et il me raconte qu'il va faire ce qui deviendra les Restos du Cœur et il me dit : "Moi, je ne vais pas me faire couillonner comme toi, je ne veux pas me retrouver tout seul à tout faire, je vais monter une structure pour que ça roule sans moi."

> Vous avez participé à l'aventure des Restos du cœur ?
Nike Air Max Full Ride homme Trainers 819004 001 Taille uk 8.5 NEW,
Au tout début. Coluche a organisé la première distribution de nourriture sous un chapiteau au pied de barres HLM, un hiver quelque part en banlieue. A Gennevilliers, je crois. Lui, il s'occupait des caméras qui trouvaient ça étrange qu'un clown s'occupe de social et moi j'étais derrière à aider à la distribution avec les bénévoles. J'étais le seul artiste présent. Ensuite, j'ai été le parrain des Restos du cœur de Toulouse pendant de nombreuses années.
> Quelle image vous pensez avoir aujourd'hui ?

Mon image, ce que peuvent penser les gens de moi, je m'en fous. J'ai eu le droit à toutes les étiquettes : réac', populiste, même facho parce qu'un jour j'ai chanté dans une fête ou Jean-Marie Le Pen était présent.

> Justement, comment c'est arrivé ?
Je me produis souvent à la demande d'associations d'anciens combattants. Un jour, l'une d'entre elle qui s'appelle le CNC m'a demandé de me produire lors de leur congrès annuel. J'ai su seulement après avoir accepté qu'elle était liée au FN. Avant le concert, des gens du show biz sont venus chez moi pour me dire "Tu ne chantes pas là-bas". Faut pas me parler comme ça. Personne n'a le droit de me dire ce que je dois faire. Alors j'y suis allé. Et après, je me suis fait allumer.
Zapatos NIKE Hombre ACQUAMARINA Imitación de cueroo 509122-486,
Une semaine avant ça, j'ai chanté pour la fédération du parti communiste de l'Aude ! J'ai chanté pour des copains maires socialistes, pour le fils de Mitterrand, j'ai chanté pour une association qui récolte des fonds pour un hôpital qui soigne des Palestiniens, j'ai chanté dans des synagogues... Je n'ai de leçons à recevoir de personne. Pendant 40 ans, j'ai chanté pour tout le monde. Il n'y a que les écolos qui ne m'ont jamais demandé de chanter pour eux. Pourtant, dans certaines circonstances, je l'aurais même fait gratuitement pour eux !

> Vous êtes plein de paradoxes...
Non je suis cohérent avec moi-même. Par exemple, on m'a souvent demandé pourquoi mes enfants n'étaient pas baptisés. C'est parce que je ne veux pas leur imposer une religion. Qu'ils fassent ce choix eux-même s'ils l'estiment nécessaire. J'ai une fille aux Etats-Unis qui est devenue protestante, une autre qui est en ménage avec un juif, un garçon qui a une copine de culture musulmane...


Mechti

> Vous avez dédié votre dernier album à la mémoire de Mohamed Mechti ? Qui est-ce ?

Nike SB Janoski Zoom HT noir Gris blanc11 US 12 Dunk 1 High Mid Shadow OG,
C'est un Marocain qui s'est battu pour la France pendant la IIe Guerre Mondiale. Il a fait Monte-Cassino, la bataille des Ardennes. J'ai découvert son histoire en regardant un documentaire qui lui était consacré (4). Ce grand monsieur, très digne, était astreint à vivre dans un foyer Sonacotra de Bordeaux s'il voulait toucher sa petite retraite et une pension d'ancien combattant de 79 euros ! Il ne pouvait rester chez lui au Maroc dans sa famille seulement trois mois par an. Son histoire m'a touché et révolté. C'est pire que de l'injustice, c'est de l'indécence. Je me suis mis en rapport avec le réalisateur, pris contact avec les associations et les avocats qui se battaient pour revaloriser les pensions des anciens combattants non-français. Ensuite le film Indigènes est sorti et a permis de médiatiser le sujet. Mohamed Melki est mort il y deux ans.

(4) Mechti, le dernier combat, de Jean-Claude Cheyssial

> Les stars du show biz vont généralement s'installer sur la Côte d'Azur. Vous, dans l'Hérault, pourquoi ?

Je suis venu un jour pour l'inauguration de l'aéroport de Montpellier. C'était l'hiver, je suis parti de Paris, il faisait gris et froid et quand je suis arrivé ici : la lumière, le soleil. Et tout ça c'était gratuit ! Quelques temps plus tard, j'ai sillonné la région, de Perpignan à Montpellier, pour trouver où m'installer. Et j'ai trouvé mon bonheur à Sauvian.

NIKE PRESTO FLY TRAINERS Taille6.5,
> Vous êtes installé dans l'Hérault depuis 20 ans, est-ce que le parigot s'est bien intégré ?

Beaucoup de gens viennent ici comme touristes et sont bien entendus accueillis à bras ouverts. Ensuite, quand ils viennent s'y installer, c'est plus compliqué que ça. Ici, il faut comprendre certains paramètres pour s'intégrer, avoir une démarche humble. Au premier abord, les gens ne sont pas très communicatifs, pas très exubérants. Il faut faire ses preuves, être patient pour se faire des amis. Il y a donc beaucoup de déçus.
> A Sauvian, vous êtes discret mais actif dans la vie de la commune. On vous a vu faire enregistrer une chanson aux enfants de l'école, et surtout vous battre pour soutenir une petite fille gravement brûlée.
Nike Air Max Prime SL Wolf Gris Gym Bleu 876069 003,
Elle s'appelle Océane, elle a dix ans. Un bête accident domestique le jour de l'an et tout bascule. Elle a été entièrement brûlée, est restée des jours et des jours dans le coma. On a monté une association (5) pour récolter des fonds parce qu'il y a pas mal de choses que la sécu ne rembourse pas. Il lui faut des crèmes, des vêtements spéciaux, une nourriture adaptée... et on a envie que cette petite ait une vie normale. Surtout qu'elle est d'une intelligence rare et qu'elle va sûrement aller très loin dans les études.

(5) Pour Océane", BP 22, 34 410 Sauvian. Mail : pouroceane@orange.fr

>Vous avez participé également au concert organisé à Montpellier par le Club de la presse pour la libération des otages en Afghanistan. Là, qu'est-ce qui vous touche dans cette situation ?

Venir chanter ce jour là, c'est le minimum qu'on pouvait faire quand on est un artiste. Nous sommes assaillis d'images et d'informations dramatiques. Le danger est de s'habituer à l'inacceptable. Il faut se battre pour que l'indifférence ne s'installe pas dans nos cœurs. Et puis, on ne peut pas reprocher à des journalistes d'aller là ou il se passe quelque chose. Ils prennent des risques pour nous informer. J'ai beaucoup de respect pour cet engagement. Il faut tout mettre en oeuvre pour les faire revenir.

> Vous vous intéressez à la politique ?

Oui, énormément. Et à l'information en général. Je suis abonné à un tas de journaux, papier ou web, je suis les émissions politiques a la télé. Ce qui me frappe actuellement, c'est le mélange show biz et politique qui donne l'image terrible d'un décrochage avec l'intérêt général. Et puis la disparition de la stature "d'homme d'Etat".

> Vous avez fréquenté des hommes politiques ?

Très peu. J'en ai rencontré quelques uns qui m'ont impressionné. Michel Charasse, Christine Lagarde... La relation chanteur/ homme politique n'est pas très enviable. On est un peu comme les harkis ou les pieds noirs, on vient nous chercher pour les élections et après on nous oublie. L'amnésie et l'absence de reconnaissance c'est très courant chez les politiques.
Nike Air Max Full Ride homme Trainers 819004 001 Taille uk 9 NEW,
> Qu'est-ce que vous pensez des chanteurs qui s'engagent dans la campagne d'un candidat ?

J'ai connu des chanteurs véritablement engagés, sincères dans leurs convictions : Jean Ferrat, Francis Lemarque, ça je respecte. Il y a une relation naturelle entre la gauche et les artistes, il y a même une forme de soutien mutuel, de renvoi d'ascenseur. La droite ne sait pas faire ça parce qu'elle n'a pas le même rapport à la Culture, elle n'a pas de conscience culturelle. C'est pour ça que De Gaulle a confié la Culture à Malraux ! Les chanteurs qui soutiennent un candidat de droite se font étriller et ne peuvent espérer ensuite aucun soutien. Faudel a payé cher son soutien pendant la campagne 2007 à Nicolas Sarkozy. Les villes de gauche ne veulent pas l'accueillir et les villes de droite non plus de peur qu'on les accuse de favoritisme. Pascal Sevran aussi a été broyé par la machine, mis en pièces,... c'est pas bien. On a le droit d'avoir des opinions, on a le droit de changer d'avis.

> Et le militantisme ?

Pareil, selon le camp pour qui vous militez, vous ne serez pas traité de la même manière. J'ai vécu 15 ans à Nanterre. Je voyais les militants PC coller des affiches, vendre l'Humanité sur les marchés, se défoncer. Après les élections, on ne les oubliait pas. S'ils traversaient un moment difficile, ils étaient aidés. Même quand le PC dégringolait, ils ne laissaient pas les gens qui les aidaient dans la merde. Il n'y avait pas de complexe à faire ça.
> Vous buvez du vin ?
Nike Air Max Full Ride homme Trainers 819004 001 Taille uk 7 NEW,
Non j'ai tout arrêté. A une époque je tournais à 4 paquets de Gitanes par jour et trois bouteilles de champagne. Pour la santé, c'était pas terrible.

Il en avait marre des tournées et il est devenu très casanier. Il a tellement avalé de kilomètres dans sa carrière qu'aujourd'hui, l'idée de faire un voyage en voiture l'insupporte ! "Je me déplace avec toujours beaucoup de bagages, j'ai besoin de tout... quand je m'absente pour 24 h, on dirait que je pars pour deux semaines ! Un boxon ! Toute la panoplie du chanteur en tournée : les costumes, les guitares, les ordinateurs, et puis des piles de bouquins : la méthode de langue russe, la méthode de chinois, les livres de poésie... Alors, faire ses valises, défaire ses valises, c'était devenu un vrai cauchemar ". Alors Daniel a trouvé la solution : il va faire sa tournée en camping car !

NIB homme Nike Roshe Two Casual chaussures Bleu Jay/Light Armory Bleu,
Après avoir rempli le palais des sports à Paris à l'automne, Daniel Guichard prépare une tournée en "grand ensemble" avec onze musiciens sur scène avec lui. Il chantera bien sûr ses tubes : Mon vieux, Le gitan, La tendresse, Chanson pour Anna... Une tournée qui démarre en mai avec, on l'espère, des dates dans l'Hérault, chez lui.